Candidatures MID
La Haute école de gestion de Genève propose l’unique Master consécutif en Information documentaire (ID) de Suisse romande. Pour avoir le droit d’ouvrir, il est nécessaire qu’au moins 30 étudiants soient inscrits : afin de maximiser ses chances de survie, il a été fait le choix de proposer cette formation tous les deux ans. Note : je me souviens de l’indignation quasi-générale à mon ancienne université lorsqu’il a été annoncé que, pour ouvrir, les unités d’enseignements devaient avoir au minimum 12 étudiants…
Cette formule de volée tous les deux ans, les années paires en l’occurrence, me paraît une bonne solution : il est souvent plus agréable et constructif de faire cours devant un groupe de cette taille et cela permet d’assurer non seulement la pérennité de l’offre mais aussi l’insertion professionnelle des étudiants en évitant de saturer le marché avec des diplômés. Oui, mais, me direz-vous, que se passe-t-il pour les étudiants de bachelor (éq. licence) diplômés entre deux volées de master ? Tout n’est pas perdu, au contraire, puisqu’ils en profitent pour travailler et enrichir leur expérience professionnelle en attendant de démarrer le master.
Quoi qu’il en soit, pour la volée 2014-2016, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2014 : http://www.hesge.ch/heg/master_id/admissions.asp