Wikipé…xpérience positive

De justesse, la Suisse romande a figuré dans le tableau des événements organisés à l’occasion du mois international de la contribution francophone Wikipédia. Les deux ateliers organisés dans l’urgence à la HEG Genève (voir le billet du 16.10.13) ont donc eu lieu lundi 28 et mercredi 30 octobre. Voici un bilan rapide de cette aventure :

  • une douzaine de participants à chaque atelier
  • une majorité de membres de l’école (étudiants de bachelor et master, assistants, prof, membre du personnel technique) mais aussi des extérieurs aux profils variés (médecin féru d’histoire, mathématicien à la retraite, bibliothécaire dans le domaine du droit, archiviste)
  • les participants ont eu connaissance des ateliers via :

 

Schéma : quelques rôles possibles sur Wikipédia (patrouilleur, wikigraphiste, sourceur, initiateur/ébaucheur, wikifourmi, wikignome ou wikifée, parrain ou marraine

Quelques rôles possibles sur Wikipédia [Source : Livret de Bienvenue Wikipédia]

Les deux séances ont eu lieu dans une ambiance barcamp détendue et propice aux échanges.  J’espère qu’elles auront contribué à une meilleure connaissance de cette encyclopédie et ses principes et, pourquoi pas, suscité de nouvelles vocations de participation. Quoi qu’il en soit, les ateliers auront au moins abouti à la création de plusieurs comptes utilisateurs ainsi que d’un nouvel article en live par l’un des assistants ID.

Pour ceux qui souhaiteraient s’y mettre, deux liens incontournables : les  principes fondateurs de Wikipédia ainsi que l’excellent livret de bienvenue, qui récapitule l’essentiel à connaître pour bien débuter.

Bref, cette expérience est positive et je remercie encore chaleureusement les personnes qui ont contribué à sa réussite, pour l’organisation et/ou en tant que participants.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search