Wikipé…xpérience positive

De justesse, la Suisse romande a figuré dans le tableau des événements organisés à l’occasion du mois international de la contribution francophone Wikipédia. Les deux ateliers organisés dans l’urgence à la HEG Genève (voir le billet du 16.10.13) ont donc eu lieu lundi 28 et mercredi 30 octobre. Voici un bilan rapide de cette aventure :

  • une douzaine de participants à chaque atelier
  • une majorité de membres de l’école (étudiants de bachelor et master, assistants, prof, membre du personnel technique) mais aussi des extérieurs aux profils variés (médecin féru d’histoire, mathématicien à la retraite, bibliothécaire dans le domaine du droit, archiviste)
  • les participants ont eu connaissance des ateliers via :

 

Schéma : quelques rôles possibles sur Wikipédia (patrouilleur, wikigraphiste, sourceur, initiateur/ébaucheur, wikifourmi, wikignome ou wikifée, parrain ou marraine

Quelques rôles possibles sur Wikipédia [Source : Livret de Bienvenue Wikipédia]

Les deux séances ont eu lieu dans une ambiance barcamp détendue et propice aux échanges.  J’espère qu’elles auront contribué à une meilleure connaissance de cette encyclopédie et ses principes et, pourquoi pas, suscité de nouvelles vocations de participation. Quoi qu’il en soit, les ateliers auront au moins abouti à la création de plusieurs comptes utilisateurs ainsi que d’un nouvel article en live par l’un des assistants ID.

Pour ceux qui souhaiteraient s’y mettre, deux liens incontournables : les  principes fondateurs de Wikipédia ainsi que l’excellent livret de bienvenue, qui récapitule l’essentiel à connaître pour bien débuter.

Bref, cette expérience est positive et je remercie encore chaleureusement les personnes qui ont contribué à sa réussite, pour l’organisation et/ou en tant que participants.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.