Et si je tenais un bar(camp) ?

Je me suis rendue compte avant-hier que nous étions en plein dans le « Mois international de la contribution francophone 2013 » Wikipédia et que, malheureusement, la Suisse romande brillait par son absence dans la liste des ateliers organisés pour l’occasion.

J’ai d’abord été surprise. J’ai donc relu plusieurs fois le tableau des événements.

Puis j’ai été déçue.

Puis je me suis dit qu’il fallait finalement en profiter pour proposer quelque chose… Mais vite. D’ici 15 jours, quoi.

Sur le fil

Me voilà donc à échanger dans l’urgence tweets et mails avec quelques collègues assistants, par bonheur très réactifs. Et de nous lancer dans la mise en place de deux ateliers à la HEG. Voilà la formule retenue :

  • Lundi 28.10, de 12h à 13h30 (présentation générale de Wikipedia, principes de fonctionnement, onglets, création de compte…) ;
  • Mercredi 30.10, de 12h à 13h30 (« tp » d’édition : modifications mineures, contributions significatives, création de pages…).

Je pense que les bénéfices d’une action comme celle-ci seront perceptibles à (au moins) trois niveaux : sensibilisation des étudiants (et personnels !) de l’école à la contribution collaborative et au domaine du libre, accroissement de l’expertise de chacun (sur des sujets précis et en recherche d’information) et visibilité du département information documentaire.

Pour le moment, tout n’est pas arrêté (salles, inscriptions…) mais la discussion est ouverte et ci-dessous dans les commentaires.

A suivre…

 

Affiche barcamps Wikipédia 2013 à la HEG

Affiche barcamps Wikipédia 2013 à la HEG (affiche réalisée d’après  https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Affiche_WikiPermanence
_octobre_2013.svg)

Mise à jour du 17.10.13

Grâce à la mobilisation et à la grande réactivité de certains collègues, les ateliers auront bien lieu aux dates mentionnées ci-dessus dans la salle de formation de l’infothèque de la HEG. Détails et inscriptions sur la page de l’événement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.