Des bibliothèques scolaires au Sénégal

Il y a 10 ans, une étudiante de la HEG créait l’association Le Voyage de l’amitié (VA) dont l’objectif est la mise en place de bibliothèques scolaires au Sénégal. Depuis lors, la HEG soutient les activités du VA, notamment en proposant tous les deux ans un projet sur mandat aux étudiants de 2e année de Bachelor en information documentaire. Déjà plusieurs bibliothèques ont été créées dans ce contexte. Le mandat actuel aboutira à la création d’une bibliothèque à Tambacounda destinée aux enfants de 6 à 15 ans. Les étudiantes en charge du projet y travaillent depuis septembre 2012, elle partiront sur place en janvier 2014 avec pour bagages une trentaine de cartons comportant plus de 2700 livres.

Le président de l’association est généralement un professeur de la filière information documentaire de l’école. Cette année, c’est moi qui reprends le flambeau ! Voilà une activité annexe à laquelle je ne m’étais pas encore essayée.


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. DIELE Ousseynou dit :

    Bonjour
    nous sommes très intéressés par ce que vous faites. Nous voulons d’ailleurs mettre en place une bibliothèque scolaire dans notre village (au nord du sénégal) et nous sommes prêts à supporter tous les couts liés au transport.
    merci de nous dire comment procéder.

    • Stéphanie Pouchot dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie de votre intérêt et en prends bonne note. A ce jour, aucun projet concret n’est encore défini pour l’année prochaine mais nous ne manquerons pas de vous contacter si nous pouvons vous apporter une quelconque aide.

  2. vasseur dit :

    Bonjour

    Le bouquin volant est une association qui a pour vocation de faciliter la pratique du français et de lutter contre l’illettrisme en offrant gratuitement des livres à l’étranger (ouvrages scolaires, romans, livres pour enfants, bandes dessinées, etc…

    Ces livres proviennent de dons de particuliers, d’éditeurs, de bibliothèques, d’établissements scolaires. Ils sont triés et conditionnés par des bénévoles et sont disponibles à notre adresse près de Paris au 86 rue Danton 92300 Levallois (France).

    L’enlèvement et l’expédition sont à la charge des destinataires. Nous cherchons des partenaires (voyageurs ou entreprises) qui pourraient apporter leur aide au transport.

    Depuis la création de notre association en 2003, plus de 860000 livres ont été envoyés hors de nos frontières.

    Fin 2013, le Bouquin Volant a reçu un prix de l’Académie Française

    Vous pouvez aussi consulter notre site internet en tapant bouquinvolant

    Dans l’attente de vous lire, je reste à votre disposition pour toute précision complémentaire et vous adresse mes cordiales salutations.

    Arlette Vasseur
    Chargée de mission
    Le Bouquin Volant
    00 33 1 57 64 03 88

    • Stéphanie Pouchot dit :

      Bonjour,
      Merci de votre intérêt. Je ne connaissais pas “Le Bouquin volant” mais je vois que nous avons des préoccupations communes. L’assemblée générale du “Voyage de l’amitié” doit avoir lieu le mois prochain, je relaierai l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.