IRPI, c’est (presque) fini
J’ai la chance d’avoir pu participer au projet IPRI (internet, pluralisme et redondance de l’information), mené par Franck Rebillard et subventionné par l’ANR de l’automne 2009 à l’automne 2011. L’objet de ce programme de recherche était, pour résumer très simplement, de mesurer et analyser le degré de diversité des informations d’actualité sur le web (sites et réseaux sociaux).
Une approche mixte et plusieurs volets ont permis d’apporter un éclairage nouveau sur la question et ont donné lieu a de nombreuses publications scientifiques. A l’occasion de la clôture du projet a également été organisé un colloque international à la Sorbonne intitulé “Pluralisme de l’information, état des lieux et nouveaux enjeux”. J’ai pu y présenter les résultats des volets qualitatif et quantitatif avec mes collègues Annelise Touboul et Béatrice Damian.
Voilà notre support :
Au delà de l’intérêt de l’objet d’études, j’ai adoré travailler dans le cadre d’un projet de cette ampleur (nous étions plus d’une quinzaine de collaborateurs), qui plus est avec des personnes passionnées et passionnantes. Nos échanges ont toujours été riches et agréables. Sans tomber dans le sentimentalisme et la nostalgie de bas étage, je pense que je vais regretter cette dynamique. Heureusement, l’aventure ne s’arrête pas là : nous devons encore travailler à la rédaction d’un article et d’un chapitre d’ouvrage. A suivre !