Cordonnier mal chaussé

Entre autres outils collaboratifs utilisés au quotidien dans mon activité professionnelle, j’ai recours à des “pads”, carnets de notes en ligne. Il en existe plusieurs, comme Titanpad, Piratepad ou Framapad. Très pratique pour la prise de notes collaborative, ce type d’outil est devenu essentiel pour moi qui travaille rarement en solo.

Sauf que…

Mauvaise surprise Horreur lundi dernier : le Framapad sur lequel un collègue et moi avons commencé la rédaction d’un article est… inaccessible. Gros moment de solitude, voire de panique, en voyant le message d’erreur s’afficher en lieu et place de notre texte. Quelques jours plus tard, après un appel sur les réseaux sociaux pour savoir si ça vient de moi ou si d’autres rencontrent le problème, je finis par apprendre que le serveur a crashé et que certaines des données ont été perdues. Chouette… Belle erreur de débutante que d’avoir fait une confiance aveugle à cet outil ! Heureusement, nous avons récupéré la plus grande partie de notre travail grâce à la réactivité et l’efficacité de Framasoft. Mais bon, moralité :

– maintenant, c’est ceinture et bretelles : se méfier des services en ligne, qui plus est gratuits, et toujours faire une sauvegarde à part quand le contenu est important (ex. un copier-coller dans un traitement de texte, une sauvegarde en local et sur un serveur…) ;

– soutenir Framapad pour que le matériel suive et que ce genre d’incident arrive le moins possible. C’est d’ailleurs par ici pour faire un don.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.