“Le Pouvoir des mots”
Encore une semaine avant que ne se termine le mois international de la contribution francophone 2016 sur Wikipédia. Du Canada à Madagascar en passant par la France ou encore le Cameroun, des ateliers de formation et des rencontres entre wikipédiens expérimentés et débutants sont organisés. Cette opération de grande envergure a pour but principal d’améliorer les projets Wikimedia en français.
Genève pour la francophonie
La Suisse a également participé à cet événement en organisant deux ateliers à Genève en collaboration avec la fondation Wikimedia CH. Le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) s’est ainsi penché sur la problématique de la sous-représentation des femmes sur l’encyclopédie en ligne en organisant un séminaire visant à créer ou à améliorer les pages d’artistes, de peintres et plasticienne suisses.
La HEG avec Wikipédia
Dans la même thématique, un autre événement a eu lieu fin mars à la HEG. Les étudiants du Bachelor en information documentaire inscrits au module Communication 2.0 ont participé à unédit-a-thon intitulé “le pouvoir des mots”. Organisé en collaboration avec Gabrielle Marie de WikimediaCH, l’objectif était d’améliorer ou de créer du contenu à partir d’une liste d’écrivains et écrivaines suisses.
Des étudiants qui contribuent
L’exercice était évalué pour les étudiants mais l’événement ouvert au public. Un wikipédien confirmé est ainsi venu partager son expérience et aider les étudiants qui faisaient, pour la plupart, leurs premiers pas en tant qu’éditeurs sur l’encyclopédie en ligne.
Le bilan de cette matinée de contribution est très positif :
- 30 participants
- 9 articles modifiés
- 12 nouvelles pages créées
- 482 éditions
L’opération sera probablement renouvelée l’année prochaine avec une nouvelle volée d’étudiants. En attendant, toutes les informations (liste des écrivain(e)s suisses, pages créées, critères d’évaluation, etc.) se trouvent sur la page Wikipédia de l’événement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rafael Peregrina (24 mars 2016). “Le Pouvoir des mots” Enseignante, chercheuse, etc. Consulté le 25 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nzyb