Encadrement

[Ne sont mentionnés dans cette rubrique que les travaux encadrés depuis mon arrivée à la Haute école de gestion de Genève]

Bachelor en information documentaire

Travaux de Bachelor

  • 2016

Réseaux sociaux et institutions culturelles : État de lieux, stratégies et enjeux. Une étude de cas de aux musées d’art de la Ville de Lausanne (P. Blatti)

Mise en valeur de la collection d’ebooks de la Bibliothèque du CERN (M. Heiniger)

Organisation et optimisation du Centre de ressources du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (A. Monti & R. Quinodoz)

  • 2015

Guide des bonnes pratiques relatives à la mise en valeur des e-books : le cas des bibliothèques scientifiques à travers l’exemple de la Bibliothèque Universitaire de Médecine au CHUV (C. Besse)

Le libre accès au service de la recherche scientifique : une analyse bibliométrique des publications de l’initiative SCOAP3 (E. Jaggi)

Analyse des besoins et usages du corps enseignant et de la direction de la Haute école de gestion de Genève en matière d’information (L. Perdrizat)

  • 2014

Littérature numérique en médiathèque jeunesse (C. Boson)

Valorisation des ebooks à la bibliothèque de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (M. Gurtner)

Comparaison de l’utilisation des livres imprimés et électroniques au CERN (A. Besse) – Travail non validé

Projets sur mandat, 2ème année

  • 2014-2015

Acquisition d’iPads à la Médiathèque du Mont-sur-Lausanne : Réflexion autour du contenu, mise en place et communication (L. Del Nostro, A. Swan, A. Tromme)

  • 2012-2013

Refonte du site de l’association La Suisse raconte (P. Coquoz et F. Spycher)

Réalisation et documentation d’une page Facebook pour la bibliothèque de la Haute école ARC (C. Boson, G. Léon, M. Lutz)

Marketing du centre de documentation « Migrations » (G. Fleury, M. Mennillo, E. Rairoux, T. Schaub)

Master en information documentaire

Projets de recherche (voir aussi le blog du module)

  • 2015-2016

Musées et accessibilité : de la sélection de l’information à la médiation, quelles approches pour les publics en situation de handicap visuel ? (M. Marchetti, M. Mennillo, M. Saudan)

  • 2013-2014

L’accessibilité de l’offre des bibliothèques suisses pour les publics mal et non-voyants (F. Muller, F. Samoullier Egger, A. Vieux)

Les dispositifs mobiles de lecture numérique dans les bibliothèques suisses (R. Pagnamenta, V. Ottesen)

Travaux de master

  • 2016

La valorisation des services de formation personnalisée en bibliothèque : le cas de la Bibliothèque de l’EPFL (A. Bongard)

Pour une stratégie de valorisation du soutien à la recherche en bibliothèque académique (E. Fachinotti)

L’identité des bibliothèques dans la Cité : Le cas des bibliothèques rattachées au Département de la Culture et du Sport de la Ville de Genève (E. Pelletier)

Bases de données en intelligence économique : proposition d’un éventail destiné à Pélissier & Perroud sàrl (L. Schweizer)

  • 2014

Le management de la relève dans les bibliothèques de la Ville de Genève (C. Bezençon)

Impact de l’utilisation de la RFID en bibliothèque (M. Diep, mémoire confidentiel)

Handicaps et bibliothèques : connaissances et représentations (F. Samoullier Egger)

Attentes des académiques en matière de services fournis par les bibliothèques des sciences et de la médecine : des mutations à anticiper ? (F. Muller)