Préchargé pour les vacances

BPUlogo Emprunter des livres numériques sans passer par une plateforme de téléchargement, c’est désormais possible à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPU). Pour répondre à une demande croissante de ses usagers, la BPU propose depuis cette semaine de prêter gratuitement et aux mêmes conditions que les livres physiques des liseuses préchargées contenant chacune une quinzaine de livres numériques.

Une liseuse, un thème

Pour rendre l’offre plus claire, il a été fait le choix de proposer des liseuses thématiques, un dispositif comportant une sélection répondant à l’un des neufs thèmes suivants :

  • Best-sellers et prix littéraires
  • Romans d’auteurs neuchâtelois
  • Romans de littérature classique
  • Biographies
  • Romans d’amour
  • Romans érotiques
  • Romans du terroir
  • Romans policiers
  • Coups de cœur des bibliothécaires

Le lecteur peut ainsi emprunter la liseuse dédiée à la thématique qui l’intéresse. La liste complète des œuvres préchargées est consultable sur le catalogue en ligne. Une liseuse supplémentaire est proposée pour laquelle le choix est laissé aux usagers de constituer leur propre sélection parmi les livres numériques des neuf autres liseuses.

Une solution intermédiaire ?

Proposer des liseuses préchargées présente plusieurs intérêts. Premièrement pour les lecteurs, aucune compétence technique et aucun matériel informatique ne sont requis : ils peuvent donc se concentrer pleinement sur la lecture numérique sans avoir à se soucier des aspects techniques qui peuvent parfois les freiner, voire les effrayer.

BPUliseuse

source : site web de la BPUN http://bpun.unine.ch/

Les bibliothécaires prennent en charge ce travail. Ils proposent également une formation simplifiée aux usagers qui le souhaitent lors de l’emprunt. Toutefois, l’offre est pour l’instant limitée et, excepté la dixième liseuse, le choix des contenus revient aux bibliothécaires. En cela, l’expérience se rapproche des sacs surprises proposés aujourd’hui dans certaines bibliothèques, avec l’avantage des dispositifs mobiles de lecture numérique (poids, transport, personnalisation de l’affichage, etc.).

Ce service s’inscrit dans la mission des bibliothèques qui est notamment de faciliter l’accès aux nouvelles technologies. Qu’il se concentre sur les contenus (comme par exemple à la BCUL) ou inclue également des dispositifs de lecture, le déploiement d’une offre de ebooks nécessite des ressources humaines et financières importantes mais permet aux bibliothécaires de pouvoir pleinement jouer leur rôle d’intermédiaire dans l’apprentissage et la découverte de nouveaux outils. Le prêt de liseuse préchargées est une option qui offre ainsi la possibilité de proposer un accès à la lecture numérique. C’est également un bon indicateur pour mesurer l’intérêt de ses usagers pour celle-ci, de manière à mobiliser par la suite les moyens nécessaires pour proposer une offre élargie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *