J-1

C’est un fait, il est des journées plus denses que d’autres. En l’occurrence, me concernant, demain sera riche en archinfo. D’une part, le manuel coordonné par Jean-Michel Salaun et Benoît Habert sort en librairie. J’ai contribué au chapitre intitulé « Classer numérique » avec mon ex-collègue et ami Benoît Epron, de l’enssib, en voici le résumé :

L’organisation de l’information passait traditionnellement par des systèmes de classification normalisés et centralisés issus des bibliothèques.Le web en a d’abord repris la logique mais rapidement les transformations documentaires induites par le numérique ont changé la donne favorisant une classification pragmatique fondée sur l’expérience de l’utilisateur. D’un coté, les utilisateurs ont repris la main en organisant eux-mêmes le classement par des mots-clés déposés spontanément ou par des pratiques d’écriture collective. Des méthodes simples, comme le tri par cartes, permettent de reconstruire une classification plus proche de leur expérience. D’un autre côté, les capacités de calcul et de modélisation ont ouvert la porte aux moteurs de recherches, reclassant à la volée les pages web à partir des liens et des requêtes des utilisateurs. Les réseaux sociaux proposent automatiquement des informations à partir des affinités de utilisateurs. Le web des données tente de retrouver une logique plus sémantique.C’est peut-être au travers des calculs réalisés par les plateformes d’intermédiation sur les très grandes bases de données combinant données primaires, métadonnées et traces que l’organisation de l’information de demain se reconstruit.
Inscription au MOOC Archinfo sur FUN

Inscription au MOOC Archinfo sur FUN

C’est également demain que démarre la séquence du MOOC « Architecture de l’information » à laquelle j’ai participé (en chaussettes… mais je prendrai peut-être le temps d’expliquer ça dans un autre billet !). En passant, il est toujours possible de s’inscrire à ce MOOC !

Bref, le 20 mai n’est pas uniquement la date d’anniversaire de deux de mes proches collègues ;o)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *