Une belle journée pour les architectes de l’information

Le World Information Architecture Day a donc eu lieu samedi dernier dans 38 villes à travers le monde. Pour la Suisse, cela se passait à Zurich. Malheureusement, rien du côté francophone (note pour le WIAD2016 : envisager d’organiser quelque chose sur Genève). Les romands intéressés pouvaient franchir la frontière et se rendre à Lyon, où la journée s’est déroulée… dans le bâtiment où je travaillais il y a à peine 2 ans et demi. J’étais donc en terrain (très) connu.

Atelier web de données

WIADLyon : Atelier web de données

Exposés, retours d’expériences, ateliers…

Malgré la cinquantaine de participants ayant bravé le froid, la neige puis la pluie, assez peu de tweets ont circulé. J’en ai compilé certains sur Storify, histoire d’en garder une trace. Le pad collaboratif utilisé pour l’occasion donne également un aperçu du contenu de la journée.

J’essaie la plupart du temps d’éviter les formules toutes faites mais je dois bien reconnaître que ce WIAD a été riche d’échanges et de découvertes. J’ai notamment apprécié la confrontation des visions d’un (vrai) architecte (du bâtiment) et d’un architecte de l’information. L’atelier sur le web de données a lui aussi été à la fois instructif et ludique. Bref, j’ai appris et rencontré du monde tout en m’amusant : objectif atteint !

Je profite de ce billet pour relayer l’annonce du BlendWebMix2015 : l’événement qui se présente comme « la plus importante conférence web francophone » aura lieu les 28 et 29 octobre prochains à Lyon, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *