Cap sur les ebooks

btv1b6922226z

Agence Rol. Agence photographique, 1912 (source : gallica.bn.fr)

Les ebooks et leur intégration en bibliothèque continuent de questionner les spécialistes du domaine. Preuve en est, l’importante participation à la journée thématique « Les ebooks vu des points cardinaux » organisée par la BIS le 29 avril dernier : une quarantaine de personnes y ont assisté.

Du nord au sud

L’objectif était de proposer plusieurs témoignages et retours d’expériences autour du livre numérique en bibliothèque via des interventions d’une trentaine de minutes. Au cours de la matinée, j’ai présenté les résultats des volets qualitatif et quantitatif du  projet de recherche Calliopê sous le titre : « Offre de e-books en bibliothèque : mieux comprendre la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades ». L’intervention suivante par Aurélie Vieux, consacrée à la valorisation des ebooks, s’est également appuyée sur les fiches de recommandation issues du rapport final.

Vers l’au-delà

L’organisation et le succès de cette journée rappellent que la problématique du livre numérique en bibliothèque suscite encore de nombreuses interrogations sur les modèles, les usages ou encore les aspects juridiques et techniques. Mais c’est justement en partageant nos expériences, en observant, en questionnant et aussi… en osant que les solutions apparaissent et que les services des bibliothèques peuvent et pourront évoluer. Bilan positif !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *