Oser oser

En tant que lauréate du Prix 2015 de la Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie, j’ai été invitée à participer à la 3ème édition de La Suisse des talents. Cette manifestation a réuni plus de 200 participants le 26 avril à l’HEIA de Fribourg, en quasi-totalité des entrepreneurs. L’objectif de cette journée était le partage d’expériences et de contacts mais aussi la transmission de la petite flamme qui fait qu’on ose se lancer : en deux mots, réseautage et dynamique.

Quand j’ai été contactée pour faire partie du panel choisi pour animer l’après-midi et prendre la parole en fin de journée pour témoigner sur scène aux côtés d’autres lauréats de prix aux entrepreneurs suisses, j’avoue avoir eu quelques doutes sur ce que je pouvais apporter à un événement de ce genre. Enseignante, chercheuse, coordinatrice de formation (et, selon les besoins, secrétaire, chasseuse de tête, recruteuse, assistante sociale, community manager…), je me situe à peu près à 1.000 lieues de l’entrepreneuriat.

Des personnes bouillonnantes d’idées, d’envies et d’énergie

Un petit bilan sur le point commun à à peu près toutes les histoires de ces entrepreneurs qui, à partir d’une idée souvent innovante, ont osé, seuls, se lancer : un événement déclencheur qui les a faits prendre conscience que c’était le bon moment, par exemple, une situation insatisfaisante, une déception, une connexion, une rencontre, un challenge lancé…

Finalement, l’expérience a été très intéressante pour moi et je pense également avoir réussi à y contribuer à ma manière. Elle aura été l’occasion pour tous les participants de faire le point sur leurs besoins, d’avoir un regard extérieur sur leurs projets, d’avoir des échanges constructifs et enthousiasmants, d’élargir leur réseau et leurs horizons, de réellement tisser des liens, d’envisager des connexions, d’en apprendre davantage sur ce qui anime et motive ceux qui osent se lancer.

Quoi qu’il en soit, j’ai apprécié ce bain de créativité en marge du monde académique. La prochaine édition de La Suisse des Talents aura vraisemblablement lieu dans le canton du Jura. Actualité à suivre sur le blog Rezonance.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *